Logo Spring Lab

LE BLOG

2014 : l’année où la Société du Grand Paris a fait le pari de l’innovation ouverte.

2014 : l’année où la Société du Grand Paris a fait le pari de l’innovation ouverte.

La Société du Grand Paris a entamé cette année une démarche d’ innovation ouverte d’ampleur avec son Appel à Manifestation d’Intérêts sur le métro numérique, qui a remporté un franc succès, et un récent appel d’offres pour l’élaboration d’un programme d’innovation ouverte.

2014 aura été pour la Société du Grand Paris l’année de l’innovation ouverte et de la co-construction.

Tout a commencé il y a un an, lorsqu’elle a lancé son Appel à Manifestation d’Intérêts sur la dimension numérique du Grand Paris Express, que nous avons accompagné avec notre partenaire Tactis. Les résultats ont été présentés en juin 2014 à la Gaîté Lyrique, dans le cadre du festival Futur en Seine.

Cet AMI, véritable fer de lance de la démarche de co-construction avec l’écosystème innovant, a été un véritable succès, avec 115 contributions par près de 170 contributeurs, et autant d’idées innovantes et de propositions de collaboration. Le réseau Très Haut Débit, la géolocalisation dans le réseau, l’utilisation des données voyageurs, les nouveaux espaces de travail, les living labs ou encore les équipements connectés sont autant de sujets qui ont suscité un vif intérêt de la part des contributeurs.

Par leur contribution, ces « fondateurs » du projet numérique du Grand Paris Express, issus de la filière numérique ou de filières plus généralistes, ont affiché leur volonté de participer à sa conception et à sa réalisation et, plus globalement, de participer au développement des « territoires intelligents » du Grand Paris.

Pour la perpétuer, la SGP s’engage plus encore dans une démarche ambitieuse et inédite en créant une plateforme d’innovation ouverte.  Le défi est de taille : saisir l’opportunité du Grand Paris Express, projet d’aménagement urbain majeur, pour stimuler durablement tout l’écosystème numérique et innovation des territoires traversés par le Grand Paris Express et au-delà.

Une actualité à suivre … pour les 15 prochaines années !

Tags

Sur le même thème

Tous nos sujets