Springlab

SPRING INNOVATHON

TOTAL, major pétrolière et gazière française, a pour ambition de devenir la major de l'énergie responsable. La branche Exploration et Production (E&P) représente l'activité historique de l'entreprise.

Le contexte

La Direction Innovation E&P souhaitait, avec l'aide du Booster (accélerateur de TOTAL), diffuser au sein de la branche E&P une nouvelle culture commune basée sur plus d’agilité.

Pour incarner cette ambition, E&P a choisi d'organiser un innovathon de 2 jours avec des collaborateurs, des start uppers, des prototypeurs et des experts.

“La 1ère valeur de Spring Lab : la capacité d’énergiser tout un process et des personnes pendant 48h autour d’un objectif clair. ”
Michael Offredi
Total Digital Ecosystem - Innovation Officer

La problématique

Comment imaginer des solutions innovantes pour être plus efficace dans la collaboration au quotidien au sein d'E&P, tout en expérimentant de nouvelles méthodes de travail ?

Notre mission

01

Concevoir avec le Booster une méthodologie basée sur l’intelligence collective, l'innovation ouverte et le design thinking, pour résoudre des problématiques concrètes et accélérer des projets.

02

Coacher pendant 2 jours 5 groupes projets, pour les faire passer de l'idée à un projet qui a de la valeur pour E&P.

03

Insuffler aux équipes E&P un esprit entrepreneurial en les sensibilisant au pouvoir de l'intelligence collective et à des techniques de créativité, de prototypage et de pitch.

Ce qui a changé pour TOTAL

Total Innovathon Spring Lab

5 projets accélérés et sponsorisés au plus haut niveau.

L'acculturation de toute la branche grâce à la visibilité interne de l'évènement.

L’expérimentation et l'appropriation de méthodes et outils issus du monde des startups.

Des collaborateurs sensibilisés ayant vécu une expérience entrepreneuriale et collective intense.

Chatbot