Logo Spring Lab

LE BLOG

Hack The City : comment déconstruire la ville avec un nouveau format d’émergence de l’innovation?

Hack The City : comment déconstruire la ville avec un nouveau format d’émergence de l’innovation?

Les 26, 27 et 28 mai, la Mêlée Numérique a accueilli l’événement Hack the City, un Hackathon sur le thème de la ville de demain, dont Spring Lab est partenaire. Sur 7 équipes, 4 ont été récompensées par le jury. Elles seront accompagnées par des grands groupes (ERDF, Berger Levrault, Météo France, La Poste) et pré-incubées par La Mêlée.

Hack The City est un événement organisé par La Mêlée à Toulouse qui s’est déroulé en trois étapes. Une première session a été organisée pour identifier les besoins de la ville, la seconde consacrée à l’identification des pistes d’amélioration pour construire la ville de demain, et la troisième sous forme de hackathon de 36h s’est déroulé durant La Mêlée Numérique. Cette démarche innovante de créativité de groupe et d’émergence de l’innovation a donné le jour à sept projets  sur des sujets tels que le crowdfunding, l’économie d’énergie, l’entraide, la démocratie participative…

 

Les projets eCoCoon (application de pilotage de thermostats), InfosTravaux (application mobile permettant de communiquer sur des chantiers auprès des citoyens et de leur permettre de calculer une itinéraire bis), CrowdMyCity (site de crowdfunding pour des projets citoyens locaux) et CityHero (site et application d’entraide citoyenne) ont été récompensés.

 

Spring Lab est fier d’avoir été partenaire d’Hack The City en tant que membre de l’équipe d’animation et spécialiste innovation. Nous suivrons avec intérêt l’évolution des deux projets souhaitant poursuivre jusqu’à la création de leur start-up, eCoCoon et InfoTravaux.

 

Pour revivre le marathon de 36h, rendez-vous sur Twitter #HackTheCity_Tlse

Retrouvez le debrief de Carole Maurage, organisatrice d’Hack The City, sur ObjectifNewsTV

Tags

Sur le même thème

Tous nos sujets