Logo Spring Lab

LE BLOG

[Innover autrement dans une grande entreprise] Le cas Air Liquide

[Innover autrement dans une grande entreprise] Le cas Air Liquide

Pour accélérer l’innovation et aller plus loin dans l’exploration de nouveaux territoires, Air Liquide, leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé, s’est doté en 2013 de son propre « laboratoire des nouvelles idées » : le i-Lab.

Composé d’une vingtaine de personnes, le i-Lab est à la fois un think tank et un « corporate garage ». Alors que le think tank a pour objectif d’identifier et de cartographier de nouvelles opportunités de croissance (« nouvelles frontières ») pour le Groupe, le « corporate garage » a, lui, pour principale mission de trouver et de tester de nouvelles idées auprès des utilisateurs finaux. Prototypage rapide et expérimentation continue deviennent alors clés dans le processus d’innovation.

Ses forces ? La diversité de sa population (40% des personnes sont externes au Groupe, les spécialistes en sciences humaines sont plus représentés que les ingénieurs, de nombreuses nationalités sont présentes,…), un lieu dédié et ouvert en plein cœur de Paris, et son esprit, plus agile et entrepreneurial.

Pour compléter ce dispositif, le i-Lab a créé cette année, en partenariat avec Paris Région Lab, l’incubateur « Respirer dans la Ville », qui accompagne aujourd’hui les 3 start-ups AirBoxLab, Air Serenity et NaturalGrass dans leur maîtrise des métiers de l’oxygène, le management de projet et leur développement commercial. Une occasion en or pour Air Liquide de renforcer ses liens avec les start-ups, de détecter des technologies de rupture et de mettre en place de nouveaux partenariats.  

Air Liquide se positionne aujourd’hui sur quatre métiers. Le i-Lab trouvera-t-il le cinquième ?

Tags

Sur le même thème

Tous nos sujets