Logo Spring Lab

LE BLOG

[Innover autrement dans une grande entreprise] Le cas La Poste

[Innover autrement dans une grande entreprise] Le cas La Poste

Face à de nouveaux enjeux et dans un contexte de mutation globale de son environnement, La Poste se réinvente grâce à la mise en oeuvre d’une stratégie d’innovation ambitieuse construite autour de ses collaborateurs et d’entrepreneurs externes.

 

« Nous devons changer de modèle,  l’enjeu est désormais vital ». C’est ainsi que Philippe Wahl, Président du Groupe La Poste affiche sa  détermination à opérer une véritable mutation, dans une entreprise  confrontée à une révolution numérique bouleversant les usages en lien avec ses différents métiers. Perdant 40 millions d’euros de chiffre d’affaires tous les mois sur son activité courrier, challengée par de nouveaux entrants, la Poste doit se réinventer. Plaçant l’humain au coeur de cette démarche, elle a entrepris une consultation inédite de toutes les parties prenantes de l’entreprise pour la construction de son plan stratégique « La Poste 2020 : Conquérir l’avenir ». 

Pour accélérer la transformation de son modèle, elle s’appuie notamment sur trois programmes ambitieux :

La transformation de La Poste passe aussi par la création d’une dynamique d’innovation transversale entre ses différentes branches.  Le décloisonnement entre les différents métiers du Groupe et la continuité de l’expérience client sont des zones de créativité et de nouveaux business à explorer. Grâce à cette démarche nouvelle, La Poste pourrait bien se révéler porteuse de futures grandes innovations pour ses clients et ses collaborateurs.

Tags

Sur le même thème

Tous nos sujets