Logo Spring Lab

LE BLOG

[Innover autrement dans une grande entreprise] Le cas Pernod Ricard

[Innover autrement dans une grande entreprise] Le cas Pernod Ricard

Pernod Ricard casse les codes du marché des vins et spiritueux et réinvente les usages de demain de ses consommateurs grâce à une cellule dédiée aux innovations de rupture : le BIG, « Breakthrough Innovation Group ».

Les marques Absolut Vodka, Ricard, Chivas, Martell, Havana Club ne vous sont certainement pas inconnues. Elles font partie des produits stars du groupe Pernod Ricard, leader mondial sur le marché des vins et spiritueux. Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui, ce ne sont pas ces boissons, mais plutôt la stratégie d’innovation du groupe définie depuis 2011 comme nouveau relais clé de croissance.

C’est ainsi qu’en janvier 2012, à l’entrée de la cour Damoye près de la place de la Bastille, le BIG  a vu le jour. Cette cellule, constituée d’une équipe de 7 créatifs d’horizons très différents, s’est donnée pour mission d’explorer les innovations de demain autour de la thématique « la convivialité du futur ». L’objectif du « Breakthrough Innovation Group »  n’est pas de délivrer le plus de produits ou de services sur le marché mais bien d’imaginer des projets disruptifs centrés sur l’expérience du consommateur. Comme l’explique son directeur Alain Dufossé, « plutôt que de prédire le futur, le BIG cherche à l’inventer. Nous ne nous fixons aucune limite ». Pour y parvenir, cette cellule a été imaginée comme un « électron libre » autonome vis-à-vis de la direction du groupe, lui permettant de rompre avec les routines internes de l’entreprise afin de laisser libre court à la créativité. Le BIG a ainsi réussi le pari d’innover non pas avec des start-ups mais comme une start-up, se différenciant des « labs » ou autres cellules d’innovation corporate.

En 2014, le BIG dévoilait un de ses premiers projets phares, le projet Gutenberg, qui propose aux consommateurs une expérience augmentée du concept de «  bar à la maison ». L’équipe du BIG a ainsi imaginé une bibliothèque de livres, renfermant chacun des spiritueux, connectée à une plateforme de services digitaux (tutoriels pour faire des cocktails comme un professionnel, livraison à domicile qui se déclenche automatiquement lorsque le niveau d’alcool est bas, recettes personnalisées…).

Avec le BIG, son incubateur « Digital Distillery », ou encore son fonds d’investissement pour favoriser l’intrapreneuriat (le « Kangaroo Fund »), le groupe Pernod Ricard semble avoir bien compris comment mettre l’esprit entrepreneurial et l’innovation disruptive au coeur de sa stratégie et ainsi affirmer sa position de leader sur un marché qu’il contribue à réinventer.

Tags

Sur le même thème

Tous nos sujets