Logo Spring Lab

LE BLOG

Les journées Télésanté 2014 du 27 et 28 mars face aux nouveaux enjeux de la e-santé

Les journées Télésanté 2014 du 27 et 28 mars face aux nouveaux enjeux de la e-santé

Aujourd’hui et demain ont lieu les journées Télésanté 2014 organisées par Le Catel. Comme chaque année depuis 14 ans, l’évènement rassemble plus d’un millier de participants autour de visioconférences simultanées entre 23 villes du monde francophone (France, Tunisie, Québec, Maroc et Sénégal).

telesante2014 

Parmi les sujets abordés cette année, deux nous intéressent tout particulièrement : l’impact de la e-santé sur le bien-être du patient et les interrogations autour du marché de la e-santé.

On remarque effectivement que des acteurs de plus en plus nombreux investissent ce marché. Les premières étaient bien sûr les Big Pharma qui cherchent à proposer des services complémentaires Beyond The Pill. Mais les start-up ne sont pas en reste. Dernièrement, on pense notamment à Naturalpad qui développe des serious games thérapeutiques, à l’application de Glow permettant de lutter contre l’infertilité, ou encore à Bluelinea qui fabrique des bracelets GPS avec géolocalisation pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer. Enfin, dernièrement, on a appris que les géants de la high-tech se lancent également dans l’aventure. Google travaille ainsi sur des lentilles intelligentes développées à destination des diabétique et Apple embauche des experts du secteur de la santé qui pourraient notamment travailler sur l’iWatch.

 

Mais quelle est la marge de manoeuvre de ces acteurs ? Alors que l’e-santé attire de plus en plus de monde, seule la branche well-being va t-elle se développer en laissant de côté les applications thérapeutiques ? Comment évoluer dans le secteur de l’e-santé alors que l’Etat français cherche depuis 2 ans comment réglementer le secteur sans pour autant avoir trouvé un principe de fonctionnement pérenne? Quels autres facteurs freinent son développement ? Quelles sont les futures innovations ? Télésanté 2014 nous aidera peut-être à répondre à ces questions.

 

Tags

Sur le même thème

Tous nos sujets