Logo Spring Lab

LE BLOG

Notre revue du web #1

Notre revue du web #1

 

Découvrez notre sélection du mois :

 

NEWS#1: La NASA choisit la Cantine Toulouse pour son Space Apps Challenge.

 Le 25 mars dernier, la NASA a annoncé que la candidature de la Cantine Toulouse avait été retenue pour être l’un des 50 lieux dans le monde qui accueillera la deuxième édition du Space Apps Challenge, les 20 et 21 avril prochains.

Ce hackathon offre aux passionnés la chance de développer et produire de nouvelles solutions en open source, utilisable aussi bien sur Terre que dans l’espace.

L’événement est ouvert à tous (développeur web, rédacteur de contenu éditorial, créatif et passionné) et les projets sélectionnés pour le challenge auront une visibilité au niveau mondial sur le site de l’événement.

Source : Article Mid e-News

Plus d’infos : La Cantine ToulouseLe site officiel du Space Apps Challenge

 

NEWS #2: PPR lance sa « Digital Academy »

Lancé en 2011, ce programme a pour but de diffuser une culture digitale à l’ensemble du groupe qui compte aujourd’hui 17 marques et 33 500 collaborateurs dans le monde. Le programme, porté par son PDG François-Henri Pinault, était au départ un projet pilote adressé au top management et devait durer deux ans. Finalement suite à son succès, le projet a été pérennisé et s’ouvre aujourd’hui à tous les employé du groupe. Sessions de formation, ateliers avec des experts du web mais aussi des voyages d’études (Japon chez Rakuten, Londres chez Google..).

Le but est d’ouvrir le dialogue, de favoriser les échanges entre les participants, et de faire émerger de nouvelles pratiques.

Chez PPR la bascule numérique en marche !

Sources : Le Figaro.fr / Stratégies.fr

 

NEWS #3: Xavier Niel, le fondateur d’Iliad-Free, lance son école d’informatique

Le patron de free Xavier Niel se lance dans une nouvelle aventure : l’ouverture d’une école d’informatique. Baptisée le « 42 » (en référence au roman de Douglas Adams, Le Guide du voyageur galactique), cette école totalement gratuite sera ouverte à tous.

Créée avec plusieurs associés, dont l’ancien directeur d’Epitech, Nicolas Sadirac, la première promotion de 1000 élèves sera accueillie en novembre prochain dans des locaux de 4200m2 dans le XVIIème arrondissements de Paris.

Les fondateurs du « 42 » estiment que l’évolution du système éducatif ne peut venir que de « l’initiative privée ». Seule limite du projet : la formation ne délivrera pas de diplôme reconnu par l’État. Un faux problème selon les fondateurs qui considèrent que le système éducatif ne doit pas « délivrer un diplôme, mais un métier ».

Sources : Le Monde.fr Les Échos.fr Huffingtonpost.fr

 

NEWS #4: Paris et San Francisco : vers une collaboration numérique accrue

Le maire de Paris Bertrand Delanoë et son homologue de San Francisco Edwin Lee ont signé jeudi 20 avril à Paris une convention de coopération dans le domaine des nouvelles technologies.

La capitale française intègre ainsi l’initiative Digital Sister City, lancée fin 2005 par la mairie de San Francisco, qui consiste à établir des jumelages technologiques entre villes.

Cette convention prévoit notamment le soutien à l’économie numérique. Les deux villes partent du constat que les entreprises parisiennes ont besoin de capitaux et de liens avec la Californie, tandis que les entreprises américaines peuvent trouver en France des débouchés et des ingénieurs de qualité, meilleur marché qu’outre-Atlantique.

La convention prévoit des mises en contact entre les entreprises des deux villes mais également des échanges universitaires.

Sources : Les Echos.frZnet.fr

 

NEWS #5:  Le Play Store de Google bientôt enrichit avec un kiosque à journaux nommé « Play News » ?

La rumeur court sur le web : Google serait sur le point d’enrichir son offre Play Store (plateforme d’achat en ligne regroupant musique, films, livres, applications mobiles et appareils) par un kiosque à journaux nommé « Play News ».

L’information vient de l’équipe Android Police qui a décortiqué la boutique en ligne.

La fonctionnalité Google Play News proposera un kiosque de journaux numériques disponibles par numéro ou par abonnement. Une façon pour la firme de Mountain View de concurrencer le Newsstand d’Apple.

Le nouveau service pourrait être dévoilé à la conférence I/O destinée aux développeurs qui se tiendra les 15 et 17 mai prochains.

Sources : JDNAndroid Police

Tags

Sur le même thème

Tous nos sujets