Logo Spring Lab

LE BLOG

Notre revue du web #2

Notre revue du web #2

 

Découvrez notre sélection du mois :

 

NEWS #1 – LE BIG DATA OU LA NOUVELLE « BUSINESS INTELLIGENCE »

Le volume de données produites sur le web (recherche Internet, activités sur les Réseaux Sociaux, mails etc.) double tous les deux ans. L’agrégation et l’analyse de ces données offrent aux entreprises un nouvel outil de connaissance et de ciblage des clients. Ce “nouvel or noir” constitue pour le cabinet McKinsey “la nouvelle frontière de l’innovation, de la concurrence et de la productivité”.

Grâce au big data, le secteur public en Europe pourrait réduire ses couts de 15 à 20% et optimiser ses activités. Les entreprises, qui utiliseraient le big data, pourraient, elles, augmenter leur rentabilité opérationnelle jusqu’à 60%.

Les possibilités de gain et de développement sont immenses. Le cabinet Gartner estime que le Big Data créera 4,4 millions d’emplois dans le monde d’ici 2015. Le marché mondial qui pesait déjà 27,7 milliards de dollars en 2012 devrait doubler en 4 ans pour approcher les 55 milliards de dollars en 2016. Par ailleurs, la réutilisation des données issues du secteur public pourrait générer un chiffre d’affaires de 27 milliards d’euros par an dans l’Union Européenne selon la Commission.

Source : La Tribune – Lire l’article

 

NEWS #2 – LE MONDE POURSUIT SA BASCULE NUMÉRIQUE

Début avril, la nouvelle directrice du Monde, Nathalie Nougayrède, présentait le nouveau positionnement numérique du quotidien autour de 3 grands axes :

Le but de cette réorganisation est de mettre le web “au coeur du pouvoir éditorial de la maison” précise Nathalie Nougayrède. L’objectif annoncé est de multiplier par 3 ou 4, le nombre d’abonnés 100% numérique d’ici 2-3 ans. Louis Dreyfus rappelle dans ce sens que « c’est la rentabilité du web qui permet de financer le développement du papier ».

La bascule numérique du journal Le Monde est donc bien en marche !

Lire les articles – sources : Les Échos et le Journal du Net

 

NEWS #3 – L’EXPERIENCE UTILISATEUR : UN ENJEU MAJEUR POUR LES ENTREPRISES

Aujourd’hui, les usages digitaux sont très largement développés dans la sphère privée: lieux, objets, écrans, tout est connecté.

Les utilisateurs recherchent de plus en plus une expérience web fluide, ergonomique et connectée à travers tous leurs supports.

Les entreprises sont aujourd’hui en décalage avec ces nouveaux usages. Les expériences utilisateurs et le design de services qu’elles proposent en externe et en interne ne sont souvent pas à la hauteur des attentes des consommateurs, des employés ou encore de leurs partenaires.

Pour répondre à ces nouveaux besoins et usages, les entreprises doivent relever le défi de la maîtrise de l’expérience utilisateur pour construire un avantage compétitif majeur dans ce contexte actuel d’hyperconnexion.

Source : FrenchWeb – Lire l’article

 

NEWS #4 – LA GAMIFICATION, UNE TENDANCE 2013 EN ENTREPRISE

La gamification définit le mouvement qui fait entrer les mécanismes du jeu dans l’univers de l’entreprise. Cette nouvelle tendance est loin d’être anecdotique. Elle permettrait d’augmenter le ROI du e-commerce en intervenant sur la fidélisation des clients, l’engagement, le partage et la visibilité. En entreprise, elle constituerait « un levier intéressant d’appropriation et de développement des usages ». Comment ? En valorisant et en motivant les salariés.

Source : EntrepriseRéseau.com – Lire l’article

 

NEWS #5 – GOOGLE ANALYTICS PREMIUM DISPONIBLE POUR LES ENTREPRISES FRANÇAISES

Fin avril, Google a lancé son nouveau système d’analyse réservé aux entreprises : Google Analytics Premium. Attendu depuis près d’un an, cette version pro devrait proposer des fonctionnalités avancées : volume de données collectées supérieur (de 10 millions à 1 milliards), options de personnalisation, échantillonnage.

Pour l’instant le prix n’est pas communiqué mais Google a déjà trouvé un premier client : les 3 Suisses. Par ailleurs, 55 autres firmes ont annoncé être en train d’implémenter l’outil.

L’objectif pour les entreprises reste le même : augmenter les ventes en ligne grâce à l’optimisation des stratégies de marketing digitales et de la connaissance client.

Lire les articles – sources : Presse Citron et Google

Tags

Sur le même thème

Tous nos sujets