Logo Spring Lab

LE BLOG

Notre revue du web #4

Notre revue du web #4

Les 5 news de l’été :

News #1 : Du Quantified self au Genetic Self

Déjà repérée, la start-up 23andme fait encore parler d’elle à travers le projet de Genetrainer, l’une des 3 start-up à suivre selon LeWeb London 2013.

Grâce à une analyse ADN fournie par 23andme, entre autres, Genetrainer génère, via une simple API, des plannings sportifs ou encore des conseils personnalisés en fonction de l’ADN du client. Une révolution dans le monde du sport et du bien-être !

Par exemple : si l’objectif est de perdre du poids, Genetrainer déterminera lesquels des exercices de musculation ou plutôt de cardio-training sont les plus efficaces  pour l’utilisateur si celui-ci a pour objectif de brûler des calories.

Une initiative qui s’inscrit dans le boom du Quantified Self, et continue de poser la question de l’utilisation de données aussi délicates que celles du génome humain.

Source : L’Atelier

 

News #2 : IBM innove pour rendre la ville plus intelligente

En partenariat avec l’agence Ogilvy & Mather, IBM fait sa pub pour son nouvel engagement : rendre les villes plus intelligentes.

Smart City

Une campagne « brand utility » très originale qui allie design et utilité, avec des affiches transformées en banc, rampe ou encore auvent, tout en encourageant les citoyens à donner leurs avis sur la plateforme dédiée. Smart cities et open innovation ou comment rendre la ville plus intelligente ensemble ?

Source : DOC News

 

News #3 : La Social TV, un défi à relever pour les diffuseurs

 Avec, ces dernières années, l’avènement du multi-écrans, la social TV serait « un ensemble d’usages capable de récréer une logique de rassemblement » selon Stéphanie Hospital, directrice exécutive chez Orange Digital.

Tendance de niche aujourd’hui (jeunes digital natives de 18 à 24 ans, selon l’étude de l’Observatoire Orange-Terrafemina), la Social TV pose déjà des enjeux majeurs aux chaînes, notamment celui de « savoir engager leur audience dans une activité séduisante et porteuse d’une réelle valeur ajoutée ».

Une tendance, et les réponses des chaînes, à surveiller de près !

Pour une vue d’ensemble, n’hésitez pas à consulter cette infographie: http://visual.ly/la-social-tv-vue-par-les-internautes-quel-bilan

 Source : Observatoire Orange-Terra Femina

 

News #4 : Watch Dogs !  We  are data ! (Ubisoft)

Pour le lancement de son prochain jeu vidéo Watchdogs, Ubisoft fait sa pub grâce…à l’open data.

Open data

Le site dédié We are data permet de suivre l’activité en temps réel de Paris, Londres et Berlin grâce à l’agrégation de leurs données publiques (lignes de métro, bornes wifi, vélib, tweets géolocalisés…). Impressionnant, et quelque peu inquiétant, aussi, surtout quand on sait que Watchdog traite du piratage informatique et que la question de la protection de la vie privée n’est pas encore réglée ! A méditer.

Source : Ubisoft

  

 

News #5 : La génération geek surfe sur la musique

 En cette fin d’été, et à l’heure où la certains d’entre nous profitent encore de leur playlist de vacances, Mashable partage avec nous une infographie d’actualité : « Comment découvre-t-on de la nouvelle musique ? ».

Apprenez ainsi en un clin d’œil comment la génération geek écoute la musique, quel est l’effet des recommandations positives sur les ventes et comment le mobile est en train de changer notre consommation de musique.

Une infographie pas si légère que ça finalement !

Source : Mashable

 

Tags

Sur le même thème

Tous nos sujets