Logo Spring Lab

LE BLOG

« Office, sweet Office », quand les bureaux deviennent des espaces de vie

« Office, sweet Office », quand les bureaux deviennent des espaces de vie

Passer de 28m2 à 12 000m2… Passer d’une à 8 cuisines… D’un balcon à un rooftop,… Spring Lab s’agrandit, on vous avait prévenus ! Bon d’accord, cet espace on va le partager avec près de 2 300 entrepreneurs, freelances et mêmes collaborateurs de grands groupes.

Depuis quelques années, on constate un fort engouement pour ces espaces de coworking, où flexibilité, nomadisme, ouverture et collaboration sont de rigueur. Nous aussi on a eu envie de tester. Alors, quelles promesses nous font ces lieux ?

#1 – Favoriser les synergies et créer les conditions d’échanges.

L’une des promesses de ces lieux de coworking, et en particulier de Wework, c’est bien la mise en réseau. En pensant l’espace physique en lieu de rencontres et de partage (quoi de mieux que des boissons à volonté pour rencontrer et créer du lien avec nos voisins ?!) ET en y associant un réseau social de près de 90 000 membres aux 4 coins du globe, Wework se décrit avant tout comme un créateur de communautés avant d’être un loueur d’espaces !

#2 – Décupler l’intelligence collective et l’open innovation.

Se faire des nouveaux voisins, c’est sympa, mais profiter de cette émulation pour favoriser l’innovation et développer de nouveaux business, c’est encore mieux. D’ailleurs, le patron France de Wework, ne s’en cache pas : « 50% de nos membres font du business ensemble ».

En créant les passerelles entre des compétences, expertises et talents, ces espaces de coworking semblent être the place to be pour repenser son écosystème et innover différemment. Les grands groupes aussi l’ont bien compris puisqu’ils y installent toujours plus d’équipes projets ou intrapreneurs. L’occasion pour les grandes entreprises de mettre un pied dans cet écosystème bouillonnant et pour les porteurs de projet, de s’inspirer, se faire aider ou encore expérimenter leur solution.

#3 – Accroître l’efficacité et la productivité.

A chaque activité son espace, à chaque besoin, son bureau. Que l’on travaille seul, à 2, en conférence téléphonique à midi ou à minuit, il existe l’espace qu’il vous faut. Plus qu’en flex’office où le collaborateur s’installe où bon lui semble, le concept du living office a pour promesse d’offrir à chaque type d’activité le bon espace : salle de créativité, espace de visioconférence, bureau fermé, cabine téléphonique, bref autant de possibilités qui répondent aux besoins des utilisateurs.

L’excuse : « je n’arrive pas à me concentrer, il y a trop de bruit », ne marchera plus. Il suffit d’aller se retirer dans des box insonorisés. Productivité garantie !

#4 – Passer d’un espace où l’on va travailler à un lieu où on a envie d’aller travailler.

Plus de souplesse, plus d’autonomie et plus de nomadisme, voilà ce qui attirent et fidélisent les talents d’aujourd’hui et demain. Et au vu de notre excitation collective à investir ce lieu innovant, on veut bien le croire !

 

Bon, ça c’était pour la théorie… Dès demain, nous passons à la pratique. On revient vers vous très vite pour vous donner nos premières impressions sur notre nouvel environnement de travail et bien sur quelques photos, voire… des vidéos.

Stay tuned !

Tags

Sur le même thème

Tous nos sujets