Logo Spring Lab

LE BLOG

Pourquoi il ne fallait pas manquer le premier forum Viva Technology Paris

Pourquoi il ne fallait pas manquer le premier forum Viva Technology Paris

La première édition du très attendu forum « Viva Technology – Startup Connect Paris » s’est tenue de jeudi à samedi. Spring Lab y était, et on vous donne les 3 raisons pour lesquelles il fallait y faire un tour.Une première en grande pompe :

Organisée par le groupe Les Echos et Publicis dans les locaux de Paris-Expo à la Porte de Versailles, cette première édition a démarré sous les flashs des journalistes. Axelle Lemaire, Emmanuel Macron mais aussi le Président de la République, François Hollande, sont venus arpenter les allées pour y découvrir les innovations de demain. Une venue qui souligne l’enjeu de l’évènement, au cours duquel Paris s’est rêvée en capitale mondiale des startups de la Tech.
Une réussite, selon les organisateurs, avec plus de 45 000 participants sur les 3 jours. C’est ainsi que démonstrations, pitchs et conférences se sont enchaînés à un rythme effréné au sein des 15 000m2 de l’exposition.

Des grands noms d’entrepreneurs :

Le casting est à la hauteur des ambitions de l’évènement, où des figures majeures de la Tech mondiale se sont données rendez-vous. 

À peine arrivés, vous êtes happés par le stand Google et le prototype de sa fameuse voiture autonome. Quelques mètres plus loin, un manager Facebook explique devant une assemblée d’entrepreneurs comment le réseau social peut faire décoller leur business. Au détour d’une allée, on croise alors Eric Schmidt (Alphabet), Allen Blue (LinkedIn), Ludovic Le Moan (Sigfox) ou encore Frédéric Mazzella (Blablacar).

Enfin, les grands groupes français comme SNCF, Engie, Orange, LVMH et Carrefour ponctuent l’espace. C’est en effet sous leur tutelle que sont réparties les 5000 jeunes pousses présentes, qui forment une infinité de petits stands.

Une profusion de jeunes pousses :

La force cet évènement a été de révéler au grand jour l’incroyable foisonnement, la richesse et la diversité des startups françaises et internationales de la Tech.
Leurs innovations ont surpris par leur audace, et les grands groupes ont su montrer leur ouverture à ce type de collaboration.

En amont du forum, des challenges ont été lancés à destination des startups, pour répondre aux grandes problématiques des entreprises partenaires. Il s’agissait ensuite pour les jeunes pousses de pitcher leur projet pendant l’évènement, avec à la clé une collaboration. PMU a offert par exemple un ticket de 25,000 € à chaque vainqueur d’un challenge.

Les startups qui nous ont marqués ? VideoStitch avec sa caméra Orah qui permet de produire et de diffuser en direct une vidéo à 360 degrés pour un effet réalité virtuelle impressionnant. Play’n Code, vainqueur du Prix Lab Media TF1, avec son jeu destiné aux enfants leur permettant de se familiariser avec la programmation dès 8 ans. Emerald Medical Application avec son logiciel de détection du cancer de la peau à son stade le plus précoce, vainqueur du grand prix des 90 ans de Publicis.


On retiendra finalement l’impression que chacun, jeune innovateur ou manager, partageait ses idées, ses ambitions, au sein d’un même espace intrinsèquement collaboratif et dénué de barrières.

Plus d’infos : 

http://www.vivatechnologyparis.com/

Twitter : @VivaTech

Tags

Sur le même thème

Tous nos sujets