Logo Spring Lab

LE BLOG

Société du Grand Paris : la dynamique d’innovation ouverte est lancée !

Société du Grand Paris : la dynamique d’innovation ouverte est lancée !

Spring Lab et Numa s’associent pour accompagner la Société du Grand Paris à faire du Grand Paris Express le terrain de jeu de l’innovation ouverte en créant le métro le plus digital et le plus innovant au monde.

Début mars, la Société du Grand Paris annonçait, en même temps que l’ouverture de premiers jeux de données en open data, le lancement de son programme d’innovation ouverte. Avec leur expertise commune de l’innovation ouverte et leur connaissance de l’écosystème francilien, Spring Lab et Numa, connu plus particulièrement pour son dispositif d’accélération de startups en Ile-de-France, soutiennent et accompagnent la SGP dans l’élaboration de ce programme et sa démarche de réflexion, de dialogue et de recueil des besoins avec l’ensemble des acteurs locaux.

L’objectif de ce programme ? Offrir aux porteurs de projets innovants les meilleures conditions pour créer les services numériques de demain, en rapport avec le Grand Paris Express (ou pas, d’ailleurs !). L’innovation ouverte et la démarche de co-construction stimuleront sans conteste le développement de l’écosystème des startups innovantes d’Ile-de-France et, plus largement, de France.

Nous entamons ainsi avec NUMA une démarche large d’écoute auprès des porteurs de projet franciliens (start-ups, grandes entreprises, associations…), via de nombreux ateliers ouverts sur les territoires concernés, des entretiens avec des jeunes entrepreneurs,… . Grâce à une meilleure connaissance des besoins et attentes des utilisateurs de demain, ce programme d’innovation ouverte permet d’ores et déjà à la SGP de se positionner comme « l’opérateur métropolitain du 21ème siècle ».

Nous tenons par ailleurs à remercier Emmanuel Macron qui a fait un stop le 12 mars dernier à notre premier atelier qui avait lieu au NUMA : l’inspiration a été grande ! 

 

Tags

Sur le même thème

Tous nos sujets