Logo Spring Lab

LE BLOG

Une première réussie pour le Fablab Festival Toulouse

Une première réussie pour le Fablab Festival Toulouse

Avec ses 2000 m2 d’exposition, 60 stands de démonstration, 50 Fab Labs venus du monde entier et plus de 6000 visiteurs, qu’ils soient étudiants, acteurs de l’innovation ou simples curieux, la première édition du Fablab Festival organisée à Toulouse a réussi son pari.

Les « Fab Labs », abréviation de Fabrication Laboratories, ont été créés en 2001 au Center for Bits and Atoms de la MIT par son directeur Neil Gershenfeld. Ils utilisent des machines numériques pour proposer aux étudiants, créateurs et designers en tout genre, de fabriquer – presque – n’importe quoi. Mais avant toute chose, les Fab Labs sont des lieux réunissant des communautés de passionnés de l’innovation et du prototypage. Ils font d’ailleurs aujourd’hui l’objet d’un intérêt croissant de la part du grand public, des politiques ou encore des grands groupes de plus en plus désireux de s’ouvrir aux nouvelles pratiques d’innovation et d’expérimentation.

Afin de démocratiser cet esprit de création, basé essentiellement sur l’échange et la collaboration, Artilect Fablab Toulouse a organisé du 6 au 10 mai 2015 le Fablab Festival, sous le haut-marrainnage d’Axelle Lemaire. Ce rassemblement a réuni plus de 50 Fab Labs du monde entier – Europe, Afrique, Moyen-Orient – avec pour objectif premier, comme le revendique Artilect, « de se rencontrer pour partager et apprendre par le FAIRE autour des nouveaux enjeux du numérique ». 

Ces Fab Labs, comme Ouaga Lab, Fablabbnc barcelona ou encore le Creative People Lab de Renault pour n’en citer que quelques uns, ont notamment exposé leurs projets et prototypes réalisés avec des imprimantes 3D. A leurs côtés étaient présentes des startups, des grandes entreprises et des plateformes de financement participatif venues partager avec le public et les professionnels leurs projets innovants. Enfin, afin de témoigner de l’impact des Fab Labs sur les innovations de demain, des conférences, tables rondes et ateliers étaient organisés autour de thèmes tels que l’incubation de projets, le financement participatif, les smart cities ou encore l’utilisation de la technologie d’impression 3D pour les missions spatiales.

A l’arrière du Hangar de 2000 m2 se trouvait également une curieuse volière avec des obstacles et un tremplin. C’est là que s’est déroulé, en parallèle du Fablab Festival, le DroneFest, évènement dédié à l’univers des drones qui a offert au public des courses ainsi qu’un challenge de 48h de prototypage.

Avec plus de 6000 visiteurs, le FabLab festival a ainsi su attirer l’attention du public et démontrer à la fois le dynamisme et la place grandissante de ces lieux d’expérimentation dans l’écosystème innovant français et international. On attend maintenant avec impatience la prochaine édition!

Pour revivre les 4 jours d’animations en vidéos, rendez-vous sur le site du Fablab Festival: http://fablabfestival.fr

Tags

Sur le même thème

Tous nos sujets