SPRING MY INTRAPRENEURS

La Délégation Régionale de EDF en Occitanie est en charge de lacoordination des différents métiers du groupe EDF sur le territoire. Elle peut être à l'initiative de projets transverses, de territoire et innovants.

Le contexte

EDF dispose d’un programme national d’accélération de projet interne appelé « EDF Pulse La Chocolaterie », inaugurée en 2016 et ayant pour objectif de former des « intrapreneurs » et booster des projets de salariés qui souhaitent faire bouger les lignes. La Délégation Régionale Occitanie a souhaité lancer La choco d’Oc, de son vrai nom « EDF Pulse Chocolaterie Occitanie », pour accompagner les collaborateurs au plus près de leurs besoins et du territoire.

“Spring lab a permis l'accélération de projets internes grâce à l'application de méthodes de gestion de projet innovantes. Mais surtout, ce programme est une aventure humaine formidable, hors du cadre qui a boosté les intrapreneurs”
Muriel Biasiato - Cheffe de projet innovation & numérique

La problématique

Comment accélérer les projets d'innovation de collaborateurs issus de différents métiers du groupe en Région Occitanie, les faire passer de l'idée au projet materialisé en moins de 3 mois tout en les formant à de nouvelles méthodes de travail plus agiles ?

Notre mission

01

Accélérer les projets

Chaque équipe est accompagnée durant 3 mois par un coach Spring Lab dédié au travers de 3 ateliers de 2 jours autour la désirabilité du produit, la faisabilité technique et la viabilité économique. Chacune de ces étapes est conçue pour apprendre puis prendre en main / mettre en pratique des méthodes entrepreneuriales afin de passer de l'idée au projet prêt à être lancé avec un premier prototype.

02

Créer une expérience collective & fédérer une communauté d'entraide

Proposer un dispositif permettant à chacun de s'exprimer à son plein potentiel, quel que soit son métier et son expertise, d'en faire bénéficier toutes les équipes projets grâce à des temps de cross-fertilisation et de challenge entre équipes ! Et tout cela dans la bienveillance et la bonne humeur !

03

Faire monter en compétences les équipes

Accompagner la montée en compétences des équipes grâce aux méthodes et outils du Design Thinking et leur donner les clés de la posture d'intrapreneur afin de pouvoir continuer à développer leur projet en toute autonomie à la fin des 3 mois d'accompagnement.

Ce qui a changé pour GROUPE EDF EN OCCITANIE

Un mode de travail hybride dans un contexte de crise sanitaire !

Déjà 2 éditions et 4 équipes accompagnées avec à chaque fois : un projet structuré, un prototype, un business plan et les clés pour se lancer !

Plus de 40 personnes mobilisées lors du "Demo Day" pour écouter et challenger les projets afin d'accélérer l'implémentation en interne !

Une aventure humaine avec des équipes multi-métiers motivées, bienveillantes et solidaires !

Chatbot