✨ Joyeuse année 2024 sous le signe du vivant 🌱
Toute l’équipe Spring Lab vous souhaite une très belle et joyeuse année 2024, une année (re)connectée au vivant pour vous, vos proches, vos collègues et votre entreprise !
Cette nouvelle année s’ouvre devant nous comme une page blanche, prête à être griffonnée de nouvelles idées, à accueillir les prémices de projets à impact positif, à écrire de nouvelles connexions.
Et si nous regardions 2024 avec de nouvelles lunettes ?
Et si les 366 prochains jours étaient teintés de la boussole du vivant ?
La boussole du vivant, qu’est-ce que c’est ?
C’est un outil conçu et développé par Lumia et Axa Climate pour mesurer la prise en compte des 9 principes du vivant, c’est-à-dire les principes qui régissent la vie sur Terre et que l’on peut transposer au sein d’une organisation. Observer la boussole de son entreprise, dessiner sa propre boussole individuelle : c’est là que se trouve le premier pas vers l’exploration de la régénération
Chez Spring Lab, 3 des 9 principes du vivant nous inspirent tout particulièrement. En 2024, nous commençons cette exploration. Celle de la Singularité, initiée par l’expression d’une vision pour le métier de l’accompagnement à impact, celle de l’Interdépendance, avec la conviction que seules des coalitions engagées auront la puissance de créer de nouveaux paradigmes et celle de la Création Continue, pour expérimenter de nouvelles méthodes et outils visant à prendre soin du bien commun.
Et vous, à quoi ressemble votre boussole pour 2024 ?
Voici quelques questions qui pourraient vous inspirer de nouvelles résolutions !
Les principes du vivant
L’Interdépendance :
Les systèmes vivants sont interdépendants. Nous sommes tous les maillons d’une même chaîne et plus nous avons d’interactions, plus notre système devient robuste.
Qui dépend de vous et de qui dépendez-vous ? Quelles nouvelles interactions souhaitez-vous créer ? Aux côtés de qui auriez-vous envie de vous engager (organisation, association) ?
L’Équilibre dynamique :
Un système vivant est robuste à partir du moment où les flux entre chaque élément sont équilibrés.
Quelles relations souhaiteriez-vous rééquilibrer ? Comment pourriez-vous le faire ?
Le “Pas de déchets” :
La nature ne produit aucun déchet. Le trop plein des uns sert aux autres et ainsi de suite.
Identifiez un trop-plein de choses non utiles dans votre vie. Comment pourriez-vous repenser ce trop-plein (réduire, réparer, recycler, réutiliser, déléguer…) ?
La Sous-optimalité :
La nature n’est jamais à 100 %. Elle observe de longs cycles de repos comme l’hiver par exemple pour être prête à rayonner et à créer à nouveau au printemps.
Sur quoi auriez-vous envie de lever le pied ? Quels seraient les avantages d’un rythme de fonctionnement différent ?
La Croissance limitée :
Aucun système ne croît perpétuellement. Nous avons tous une taille limitée.
Où pensez-vous avoir atteint votre limite et comment pourriez-vous l’honorer plutôt que de la dépasser cette année ?
La Diversité :
Plus les systèmes sont divers plus ces derniers sont robustes.
Dans quelles mesures votre entourage et votre environnement sont-ils source de diversité ? Comment pourriez-vous plus les diversifier en 2024 ?
Le “Pas de centre” :
Un système vivant fonctionne de manière décentralisée. Chaque élément a sa propre marge de liberté pour grandir dans les contraintes données par son environnement.
Sur quel projet, pourriez-vous imaginer prendre des décisions différemment ? Et si vous laissiez la place à la prise de décision par consentement (=valider une décision si aucun membre du groupe ne s’y est opposé) ?
La Singularité :
Chaque système vivant à sa singularité propre qui représente une force pour le collectif.
Qu’aimez-vous particulièrement faire sans compter ? Comment pourriez-vous cultiver et affirmer cette appétence pour en faire bénéficier les autres ?
La Création continue :
Un système vivant créé spontanément de façon continue.
Qu’aimez-vous créer naturellement ? Comment pourriez-vous nourrir cette créativité spontanée ?
Partagez-nous vos réflexions !