
🌱 À (pile) POIL – Retour sur la première édition 🎙️
🌱 À (pile) POIL – Retour sur la première édition 🎙️
À (pile) POIL, c’est une série de rencontres sans complexe proposée par Spring Lab et Canary Call, qui défrichent les transformations des entreprises vers l’impact positif et donnent des clés pour passer à l’action !
Dans le chaleureux cadre offert par le Bar Oé, Karen Lemasson Directrice RSE et Open Innovation des LABORATOIRES EXPANSCIENCE, David Ravet Directeur Développement & Partenariats de MTB RECYCLING et Nicolas Serva, Global Director Talent Acquisition AIRCALL nous ont partagé leurs expériences respectives sur le sujet de la régénération pour lever le voile sur cette première question; les entreprises peuvent-elles être régénératives ?
🔎 Ces échanges enrichissants nous ont permis de tirer 10 enseignements clés. Ainsi, devenir une entreprise régénérative, c’est tout à la fois :
🛑 Contre-intuitif :
Emprunter le chemin de la régénération, c’est parfois souhaiter la disparition de son entreprise…
✋ Pas attractif pour tout le monde :
Certaines parties prenantes clés peuvent ne pas partager des objectifs régénératifs ambitieux fixés par l’entreprise, quitte à rompre la collaboration.
🌵 Pas une solution universelle :
C’est une illusion. Seule la nature est régénérative par définition. Nous ne pouvons que tendre vers le régénératif et s’en inspirer.
🐢 Un long chemin :
Même si l’urgence à changer de paradigme est là, une démarche régénérative se pense et se déploie sur le long terme. Il faut concilier les impératifs court terme et les projections long terme.
🙏 Un processus pavé d’humilité :
Il est difficile pour une entreprise de se qualifier de “régénérative” car il est difficile de neutraliser ses impacts négatifs et de générer un impact positif net. Le terme “tendre vers la régénération” est plus adapté.
🎯 Une voie radicale :
Emprunter le chemin de la régénération, c’est faire des choix stratégiques forts mettant en avant des points de non-retour.
❌ Commencer par renoncer :
Impossible de tendre vers la régénération sans renoncer à une partie structurante de son modèle d’entreprise. (modèles d’affaires d’hyper-croissance, produits, services, …)
🔦 Une exploration constante :
Se positionner en rupture avec les anciens modèles et avoir l’audace d’en explorer de nouveaux est indispensable. (ex : l’économie de la fonctionnalité, la coopétition…)
💡 Aller à rebrousse-poil des idées reçues :
Oser initier un questionnement qui va à contre-courant de nos pratiques courantes pour questionner sans cesse la pertinence de nos habitudes.
🤝 Une démarche en coalition :
On ne fait pas évoluer une filière seul dans son coin au risque de ne pas réussir à avoir assez d’impact mais aussi au risque de sa propre survie.
Merci aux intervenant·e·s et aux participant·e·s et à bientôt pour de nouvelles aventures À (pile) POIL !