INNOVATHON

Filiale du groupe BNP Paribas, Personal Finance accompagne les particuliers en France et en Europe dans la gestion de leur crédit à la consommation et le crédit immobilier.

Le contexte

Dans le cadre de son plan stratégique 20-25, et en ligne avec sa nouvelle raison d'être, BNP Paribas Personal Finance France a identifié un nouvel axe stratégique appelé le pilier Disrupt. Comme son nom l'indique le pilier Disrupt a pour objectif d'aller explorer des territoires nouveaux autour de thématiques 100% orientées Positive Impact : la mobilité, l'inclusion, la transition énergétique et l'économie circulaire. Porté par la Direction de la Transformation, ce pilier est un pilier stratégique qui a pour vocation d'identifier de nouveaux leviers créateurs de valeurs pour l'entreprise, ses clients, ses partenaires et la société !

“J’adore bosser avec vous, votre rythme, votre energie, votre capacité de rebond, votre justesse et malgré tout cela des chevilles hyper fines.”
Patrice Israel
Directeur de la transformation BNP Paribas Personal Finance

La problématique

Comment créer de la valeur nouvelle et transformer durablement un modèle en misant sur l'intelligence collective massive et l'innovation ouverte avec son ecosystème ?

Notre mission

01

Co-construire un dispositif au sein du programme Disrupt.
Ce dispositif s'est tout d'abord axé autour de 4 semaines de sprint dont l'objectif était de conceptualiser autour de chacune des thématiques un service/projet/solution à impact durable et dont l'objet est en cohérence avec le métier de Personal Finance.

02

Accompagner, en co-animation avec Personal Finance Transformation et Spring Lab, les équipes dans la réflexion sur des concepts autour de thématiques RSE.

03

Accompagner les collaborateurs de Personal Finance à pitcher leur concept auprès du comité directif et co-créer deux instances de délibération dynamiques et bienveillantes en vu de challenger les projets.

Ce qui a changé pour BNP PARIBAS PERSONAL FINANCE

Un potentiel de valeur et de business explorés pour les 4 projets : passage de l'idée au concept.

Apprentissage d’une nouvelle méthodologie 100% digitale où les collaborateurs ont co-construit des projets à distance et dans des délais réduits.

Construction d'un écosystème dédié à Disrupt, avec l’implication d'acteurs internes mêlant Top Management, collaborateurs et acteurs externes, liés à l'innovation RSE et venus challenger les projets.

Des collaborateurs investis et engagés dans la nouvelle raison d'être de Personal Finance.

Chatbot