Depuis 18 mois, on a dit tant de choses de cette époque inédite, de cette crise sans précédent, globale et holistique, qui nous a marquées tant individuellement que collectivement. Chez Spring Lab, ces 18 mois ont été l’opportunité d’un chemin challengeant et excitant, d’une mue nécessaire et enthousiasmante, d’un repositionnement fédérateur et transformant.

Au fil de ces 18 derniers mois, il nous est peu à peu apparu que le moment était venu d’aligner nos convictions intimes et personnelles avec le dessein de notre entreprise. En tant qu’entrepreneures, nous avons cette chance (ce luxe !) de pouvoir choisir notre destin et celui de notre entreprise. Soyons l’entreprise dont nous rêvons, celle qui pourra contribuer à un futur souhaitable pour chacun et chacune d’entre nous, pour la société et la planète.

 

Avec nos 12 collaboratrices, nous avons ouvert le débat de notre mission. Et « débattre » est le mot juste car nous avions beau être alignées sur le fond, le chemin pour y arriver n’a pas été un long fleuve tranquille. Mais, ce chemin a été une bénédiction, car il nous a fait grandir. 

A 14 x 2 mains donc, nous avons rédigé un texte fondateur de la raison d’être de Spring Lab et nous l’avons challengé avec nos parties prenantes, clients et partenaires. 

Et nous voilà ravies de partager notre renouveau, notre printemps, basé fondamentalement sur un constat tellement criant qu’il en est presque douloureux. 

La mutation sociale, sociétale, environnementale, climatique et économique s’accélère. La crise que nous vivons l’a révélée de manière urgente. Et les entreprises, la nôtre, la vôtre, doivent jouer un rôle nouveau et majeur dans l’avènement d’un futur souhaitable. Car, nous avons, elles ont, les outils de production, la capacité à innover, l’expertise, la capacité à offrir des solutions sans lesquelles le monde ne peut opérer le changement de paradigme nécessaire à plus de durabilité, plus de justice, plus alignement avec les intérêts des personnes, de la société et de la planète. En clair, il est urgent que les entreprises développent leur impact positif. 

 

Dans ce monde où tout est bousculé, nous portons et affirmons 9 convictions fortes, notre colonne vertébrale, notre manifeste.

 

Nous croyons en :
une entreprise engagée et responsable,
 une entreprise qui concilie véritablement impact positif et performance économique,
 une entreprise dont la culture est fondée sur des valeurs fortes, partagées et incarnées,
 une innovation utile et respectueuse de l’environnement plutôt qu’une innovation pour la seule croissance,
 des collaborateurs qui deviennent des changemakers, dont l’énergie et l’intelligence sont vraiment libérées,
 un modèle d’entreprise apprenante, qui se régénère en même temps qu’elle expérimente,
 une digitalisation réellement inclusive de toutes et tous,
 la pensée utilisateur au cœur des processus,
 et enfin, en la diversité et l’égalité femmes / hommes comme un des leviers d’un développement harmonieux.

 

✨ Ces convictions, nous les mettons en œuvre au quotidien en tant qu’architectes d’intelligence collective, innovatrices, consultantes, facilitatrices, designers, formatrices, avec un objectif : initier le mouvement vers un futur souhaitable. Un futur qui donne envie, qui donne du sens, pour lequel on s’enthousiasme. Voici notre raison d’être !

 

Notre métier demain ? We make organizations act for positive impact. 🌱

 

Au-delà de la rime, qu’est-ce que cela change ? Nous demeurons des expertes de la maïeutique de l’innovation, de la transformation et de l’engagement des parties prenantes. Ça, ça ne change pas ! 

Mais nous allons plus loin : nous voulons que notre action contribue au bien commun, qu’elle ait un sens à nos yeux et à vos yeux.

A notre échelle, nous voulons être celles qui font naître les nouveaux modèles, les nouveaux paradigmes, les nouvelles solutions, les organisations avec des nouveaux modes de travail et de management qui vont rendre possible ce futur souhaitable. Nous sommes celles qui agissent avec et pour nos clients afin de développer leur impact positif. 

Cette raison d’être, nous n’avons pas attendu début juillet pour l’incarner. Depuis 8 mois, nous accompagnons BNPP Personal Finance dans l’exploration de 4 axes disruptifs de sa stratégie d’Engagement. Depuis 2020, nous accompagnons Expanscience à formaliser les axes de sa nouvelle stratégie RSE et à les transformer en projets d’innovation concrets. Et bien d’autres encore.

 

Nous agissons, nous sommes sur ce chemin et nous ne cheminons pas seules.

Nous sommes entourées de dizaines de personnes (entrepreneur.es, dirigeant.es, expert.es …) qui nous inspirent et nous tirent vers le haut : Alexia Anglade, Pierre Benaim, Mehdi Berrada, Matthieu Dardaillon, Emmanuelle Durand Rodriguez, Solène Guillemot, Erwan Kezzar, Karen Lemasson, Guy Mamou Mani, Fatou N’Diaye, Thomas Parouty, Yannick Roudaut, Bruno Vinay et tant d’autres. Un grand merci à eux, leur regard est si précieux. 

 

Et tout au long de ce chemin, nous nous appliquons 3 principes fondateurs :

 avoir le courage de prendre des décisions qui nous sortent de notre expertise et de notre zone de confort,
→  faire confiance à nos équipes qui prennent le sujet en main, qui sont motivées et passionnées, et qui nous font grandir,
→  y aller pas à pas, de manière itérative, pour ne pas nous disperser et nous assurer que nous avançons, victoire après victoire, en incarnant ce que nous défendons à tout moment. 

 

Nous avons hâte de poursuivre cette aventure humaine avec nos 12 collaboratrices, nos clients et nos partenaires, notre écosystème, à Paris, à Toulouse et partout ailleurs. 

 

Depuis toujours, travailler chez Spring Lab, c’est être heureuse de se lever le matin. Maintenant, c’est être heureuse de se lever et surtout, de savoir POURQUOI on le fait.

 

Héloïse Lauret, Directrice Générale & Associée.
Vanessa Vierling, Fondatrice & CEO. 

Chatbot