Springlab

SPRING MY TRANSFORMATION

Banque et Assurances de proximité, Le Crédit Agricole Toulouse 31, accompagne les particuliers, les professionnels, les entreprises et les acteurs régionaux dans la réalisation de leur projets personnels et professionnels, qu’ils soient financiers ou immobiliers.

Le contexte

Le Crédit Agricole Toulouse 31 a souhaité définir son projet d’entreprise pour 2024, amplifiant la dynamique engagée tout en allant plus loin en matière d’intelligence collective, d’ouverture interne et externe, d’engagement des équipes mais aussi de productions concrètes & de réalisations.

L'objectif ? Penser avec ses co-équipiers, administrateurs, sociétaires et citoyens la banque du futur en s'inspirant des meilleures pratiques de l'écosystème innovation et en donnant la possibilité à chacun et chacune de participer à la construction de ce nouveau projet mais aussi à sa mise en oeuvre.

“C'est l'alliance d'une méthode physique et digitale combinée à la force du collectif de la Caisse Régionale Toulouse 31 qui a rendu cette démarche innovante et en phase avec les attentes des clients, collaborateurs & citoyens.”
Stéphane Boullay
Directeur de la Transformation et de l'Immobilier, Crédit Agricole 31

La problématique

Comment co-construire le prochain projet d'entreprise 2024 avec tous les collaborateurs, clients et citoyens à travers une expérience engageante et fédératrice, apprenante et transformante ? Spring Lab et Bluenove ont relevé le défi !

Notre mission

01

Co-construire un projet stratégique ambitieux et transformant.

Designer et déployer une méthode de co-construction avec les clients, collaborateurs, administrateurs reposant sur l’ouverture interne et externe, l'inspiration de l'ensemble des collaborateurs, l'intelligence collective massive physique & digitale, l'apprentissage par l'expérimentation et les nouvelles méthodes d'animation et de collaboration, créatives et agiles. L'intelligence collective massive a été opérée grâce à la plateforme digitale Assembl de notre partenaire Bluenove.

02

Créer une expérience collective mémorable.

Engager les parties prenantes internes et externes, territoriales et réseaux dans une expérience mémorable où chacun trouve sa place et contribue à sa manière : de l'idéation lors d'un Grand Forum des Idées où chaque collaborateurs a pu proposer ses solutions pour demain, aux sprints qui ont permis de formaliser et de structurer les projets, ce projet 2024 a été l'occasion d'une expérience participative et collective mémorable.

03

Acculturer et faire monter en compétences les équipes.

Accompagner la montée en compétences des équipes et le changement culturel sur ces méthodes et outils tout au long de cette phase de conception du projet pour les rendre acteurs avant même sa mise en oeuvre.

Ce qui a changé pour LE CRÉDIT AGRICOLE TOULOUSE 31

91% de participation des co-équipiers, qui sont montés en compétences et ont co-construit le projet.

3500 idées & solutions proposées qui ont abouti à 3 piliers structurants pour le projet d'entreprise : Territoires, Clients et Co-équipiers.

160 ateliers spontanés et organisés qui ont permis l’expérimentation et l'appropriation de méthodes et outils issus du monde des startups.

40 entreprises rencontrées lors de la découverte d'un écosystème et de ses pratiques innovantes.

Chatbot